« Le chemin qui conduit à Dieu passe à travers notre prochain »

(Père L.Varga S.J.)

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 39) !

Ceci est-il valable aussi pour les places de travail ?

Prions ! Prions ensemble !

1. Prions pour nos frères et sœurs, pour ceux qui ont subi une injustice à leur place de travail. Ils sont devenus isolés, parce que abandonnés aussi par leurs collègues, qui craignaient la colère du chef, s’ils se montraient solidaires à eux.

2. Prions pour nos frères et sœurs, pour ceux qui, à leur place de travail, à cause de leurs talents, de leurs aptitudes et leur savoir, sont humiliés par leur chef, nommé grâce à ses relations, et qui, par de fausses accusations, met en doute leur assiduité et zèle.

3. Prions pour nos frères et sœurs, pour ceux qui se sont engagés pour les droits de l’homme… et qui se sont retrouvés à la rue. Pensons à eux avec respect et amour. Si nous avions la possibilité d’élire nos dirigeants, c’est eux que nous choisirions.

4. Prions pour nos frères et sœurs, pour ceux qui, à cause de la globalisation, sont devenus des chômeurs, parce que la décision était prise sur un autre continent ou sur des informations erronées.

5. Prions Dieu, pour que soit aboli de nos places de travail, la maxime « Divise-les et règne ! »

6. Prions Dieu, pour que l’on puisse décider nous-mêmes de notre sort, également dans la vie économique.

7. Prions Dieu, pour que sur nos lieux de travail puissent se former de vraies communautés humaines, en choisissant nous-mêmes tous nos dirigeants et nos chefs.

8. Prions ensemble avec nos frères et sœurs, afin que sur nos places de travail nous apprenions, non pas à haïr les gens, mais à les aimer.

J.J.R
Rome, Pâque, 1999.
« Cette prière est excellente et digne pour diffusée! »
Monseigneur Pierre Farine, évêque auxiliaire de LGF, Genève 2009.